En cours de lecture
Déco salon vintage : 12 inspirations pour réussir votre coin TV rétro

Déco salon vintage : 12 inspirations pour réussir votre coin TV rétro

Envie de créer un espace salon au style vintage dans votre séjour ? Le style déco vintage fait partie des grandes tendances de décoration de maison ou d’appartement depuis quelques années maintenant. Inspiré des années 1950 à 1980, il puise ses inspirations dans les aménagements et le mobilier rétro de ces époques-là.

Récup et rénovation de meubles anciens ou achat de mobilier neuf au style vintage, allier charme de l’ancien avec du plus moderne, opter pour du style vintage scandinave ou industriel, les possibilités sont nombreuses. Découvrez nos inspirations pour réussir l’aménagement de votre salon, coin TV dans un style déco vintage.

Un canapé ocre vintage aux formes arrondies dans un salon esprit vintage, avec sa table basse ronde en bois foncé de noyer, son meuble TV en bois et pieds en métal noir. La salle à manger, dans la continuité est aussi dans cette ambiance rétro. Source photo : NV Gallery

Salon vintage : comment créer une déco retro réussie ?

Pour donner une ambiance vintage à votre salon, il existe de nombreuses astuces ! Que votre pièce de vie soit au coeur d’une maison en rénovation et donc peut être déjà avec le cachet de l’ancien (poutres, parquet ancien…) ou que vous souhaitiez réaliser cette décoration dans un bâtiment neuf, tout est possible.

Choix des matériaux et couleurs

Place à l’authentique et à la couleur pour une décoration vintage. Tout dépend quelle décennie vous inspire (50, 60, 70, 80…) et vers quel mouvement de déco vous souhaitez vous orienter (industriel avec un esprit loft ancien, scandinave des années 50 ou coloré plus bohème / hippie chic des années 70, campagne chic avec des meubles « bruts » vintage, comme dans une maison de campagne, bohème / hippie avec du rotin et du cannage à foison…) !

Quoi qu’il en soit, un salon vintage est un salon qui a du caractère, avec des pièces fortes. Au sol, un parquet en bois (positionné en point de Hongrie, ou en lames droites), des carreaux de ciment ou un béton ciré feront l’affaire. Aux murs, on ose la couleur avec du jaune, du bleu, du terracotta, du rouge, mais pas sur tous les murs évidemment, par petites touches. Un mur brut en briques ou en pierre sera également parfait pour un salon vintage. Du papier peint avec un motif vintage peut venir aussi accentuer l’effet souhaité. Si vous souhaitez être plus modéré.e avec les couleurs, vous pouvez opter pour des murs blancs et contraster avec des meubles et objets déco de couleurs dans la pièce.

Une inspiration vintage colorée pour un salon mélangeant formes, couleurs et matières : tons sable et terracotta, marbre et un peu de bois. Source photo : westwing.fr

Meubles vintage pour le salon

Côté meubles vintage, l’incontournable canapé vintage se pare de revêtement en tissu velours, velours côtelé, tweed, il prend des formes parfois arrondies, il est moelleux, enveloppant, confortable. Côté coloris, on ose les teintes profondes comme l’ocre, le vert sapin, le bleu nuit, le rouge ou l’orange. Si vous souhaitez un vintage « plus sobre », plus scandinave, les teintes neutres comme le beige ou le blanc, voire le tissu bouclette blanc seront adaptés aussi, surtout s’ils sont associés à des meubles en bois foncé comme le noyer. Dans un esprit vintage industriel, en canapé en cuir marron vieilli ou en suédine effet cuir trouvera parfaitement sa place dans votre salon.

Table basse blanche pieds en bois d’acacia L114 Lausanne Maisons du Monde dans un salon esprit vintage avec un canapé et un fauteuil tissu bouclette, des touches de vert avec le tapis, le plaid et le tabouret.

Un fauteuil pour compléter l’assise du salon et pour recevoir des convives ou regarder la télévision est aussi un meuble incontournable. Fauteuil avec assise en velours, fauteuil en rotin pour un côté vintage bohème, fauteuil avec dossier et assise en cannage, fauteuil lounge scandinave ou avec tissu bouclette, là-aussi le choix ne manque pas pour trouver le fauteuil vintage adapté à vos goûts et à votre salon.

Un meuble vinyle en noyer à côté d’un fauteuil en velours côtelé terre cuite, sur un tapis ovale blanc, le tout dans une ambiance parfaitement vintage. source photo : La Redoute Interieurs

Autre meuble incontournables du salon, le meuble TV, à l’époque pour y poser la télévision sur pied, mais plus souvent maintenant pour ranger (appareils tels que la box internet, consoles de jeu, matériel HIFI) puisque la télévision est souvent fixée au mur. Un meuble TV vintage peut prendre bien des design même si le style qui revient souvent est un bois foncé (noyer, manguier), vieilli, parfois des pieds en laiton, en métal noir ou en bois fuselés, parfois du cannage sur les façades des portes (bien souvent coulissantes).

La table basse est elle aussi indispensable d’un salon. Placée près du canapé, la table basse vintage prend elle aussi bien des design. Elle peut-être une table basse en bois foncé ou clair, de forme ronde, ovale, rectangulaire… La table basse en bois de noyer étant dans les tendances du vintage. Le plateau peut aussi être en verre pour un look rétro encore plus accentué. Mieux encore, pour une touche de chic, la table basse en travertin ou plateau marbre fera son effet. Les pieds en métal ou en tubes métal rentrent aussi dans le style rétro. Bref, vous l’avez compris, la table basse vintage est plurielles !

Un salon au style résolument rétro avec ces canapés arrondis au tissu bouclette blanc, vert, son tapis aux motifs organiques et cette table basse entre art et design avec son plateau en verre et ses pieds en bois. NV Gallery

Parmi les autres meubles qui peuvent trouver leur place dans un salon style vintage :

  • une bibliothèque vintage basse ou haute pour ranger livres et petits objets déco, ainsi que poser des plantes vertes.
  • un meuble de rangement pour vinyles : vintage à souhait, ce tyep de meubles permet de poser une platine vinyle et de ranger quelques disques vinyle, pour écouter du bon son, à l’ancienne, depuis son canapé !
Buffet meuble à vinyles 3 tiroirs en acacia massif gimmick Maisons du Monde, dans un salon vintage style industriel, avec banquette / canapé en cuir, fauteuil et repose-pieds en cuir, tables basses gigognes noir et bois, une étagère haute avec de nombreux rangements, un lampadaire en métal noir…

Decoration vintage pour le salon

Vous avez les meubles rétro, maintenant place aux pzetits détails vintage pour peaufiner la décoration et avoir un rendu d’ensemble harmonieux, cosy et soigné. Comme dans tout style de décoration d’intérieur, en déco vintage, vous pouvez opter pour :

  • un miroir, en craquant pour la tendance du miroir ondulé avec rebords colorés, ou le miroir organique avec bordure en bois.
  • un tapis, pour accentuer le côté cocooning. Les tapis à poils longs, avec des motifs colorés ou de couleur unie, trouvent aussi leur place dans le salon vintage.
  • un luminaire, ou plusieurs : une suspension, un lampadaire à placer à côté du canapé, une lampe à poser pour une ambiance douce le soir venu pour une soirée TV, Netflix, plaid and chill ! Pourquoi pas une lampe champignon ?
  • des vases, colorés, chinés, neufs, en verre, en métal, en terre cuite…
  • Des livres déco vintage ;
  • des objets chinés, une horloge, des bougies, des statuettes…
Chauffeuse L velours Odalie, design E. Gallina, AM.PM, ici dans un salon au style vintage avec canapé vintage, meubles en bois de noyer (buffet, tables basses)

Où acheter des meubles et déco vintage pour le salon ?

Qui dit vintage, dit aussi chiner ! C’est peut-être un réflexe à acquérir lorsque l’on veut un véritable salon vintage ou rétro : aller faire des brocantes, opter pour le seconde main, pour des meubles qui ont déjà une histoire, un vécu et qui apporteront la touche d’authenticité dans votre salon. En plus, c’est un moyen de faire des économies, puisque les prix des meubles d’occasion sont souvent bas. Par contre, il faudra peut-être pour certains les remettre en état, les rénover. Leboncoin, Intérieur Vintage, et un site de brocante en ligne comme Selency (qui propose de très beaux meubles anciens) seront vos amis !

Si acheter de seconde main ce n’est pas votre truc, il existe de très nombreuses collections et gammes de mobilier, objets déco neufs dans le style vintage vendus par des marques de meubles et décoration tendance, modernes et contemporaines.

Parmi ces enseignes, on peut citer :

  • Maisons du Monde : avec leur collection de mobilier et déco vintage, des années 20 à nos jours.
  • Westwing : site spécialisé dans la déco design, vintage ou moderne, de style nordique (ou non), avec du mobilier pour le salon et toutes les pièces de la maison qui iront parfaitement dans le style vintage.
  • Kave Home : la marque espagnole propose elle aussi du mobilier et de la décoration rétro tendance.
  • La Redoute : avec ses marques La Redoute Interieurs et AM.PM qui proposent des collections de plus en plus inspirées par le vintage.
  • Nv Gallery avec son mobilier design (souvent rétro) à prix accessibles.
  • Lightonline : pour des luminaires iconiques vintage, réédités (Gubi, Pipistrello…)
  • Connox : avec de nombreuses marques de design vintage, nordiques.
  • Made in design : pour du mobilier de designer, dont la plupart sont inspirés par le vintage.

Voir toutes nos idées déco et inspirations pour des meubles vintage, de la décoration vintage sur notre rubrique dédiée (ci-dessous) et notre tableau Pinterest.

table-basse-vintage-bois-oragnique
Table basse ovoïde en bois d’acacia massif marron, un style à la fois vintage et moderne car ultra-tendance ! Sacramento. Source photo : Maisonsdumonde.com



Recevez votre newsletter hebdomadaire

Vous le lirez sur Nuagedeco en premier. Notre passion est de découvrir et de mettre en lumière les dernières tendances déco, encouragés par et pour notre communauté d'amoureux du design, comme vous !


Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Copyright © 2017 - 2024 NuageDeco - Contact - La rédaction - Mentions Légales

Haut de page